top of page

Le Track Normandy Team au 24h du Mans

suivez toute l'equipe pendant l'epreuve du championnat du monde d'endurance le 20 & 21 septembre 2014
Compte rendu :

 

On se retrouve, le week end précédent la course, une bonne partie de l'équipe avec bonne humeur et enthousiasme, pour terminer les dernières petites choses avant la grande aventure.
 

Le rendez vous pour le départ est donné le lundi matin 8h30 (pour les plus ponctuels…), nous nous activons au chargement des camions et prenons la route deux petites heures plus tard dans un convoi assez impressionnant.
Arrivée  sur le circuit vers 14h, un petit bonjour à nos amis de la 76 et nous entamons l'aménagement de notre box pendant que les filles iront gentiment chercher de quoi se restaurer.
Grace au bon travail accompli en amont nous sommes rapidement installés, juste avant l'arrivée de Joss et son équipe. Quelques détails à peaufiner sur les motos pour être prêt et nous pouvons profiter d'une soirée plutôt tranquille !

Mardi, c'est une journée de roulage libre, l'objectif est de conforter certains choix techniques et de peaufiner les réglages (sur lesquelles nous avions déjà bien travaillé au pré mans !)
Chacun commence à prendre ses fonctions et la journée se termine de la meilleure des façons: pas de chutes et un excellent travail effectué sur les motos !
 

Le mercredi est une journée "off" pour les pilotes, elle est réservée aux contrôles technique, administratifs, ....
Aucuns soucis pour nous à l'exception des échappements trop bruyants sans chicanes…

 

Enfin les choses sérieuses commencent, c’est le jeudi que se déroule la première séance qualificative. Pour se mettre en condition les pilotes bénéficient au préalable de 2 heures d’essai libres (entre 12H30 ET 14H30), les conditions de piste sont très délicates et c’est le moment que choisit Joss pour chuter ! Bien heureusement pas de blessures et peu de dégat sur la moto que les mécanos s’emploieront à remettre en état pour les « qualifs » à 17H.

Le premier pilote à s’élancer est Joss qui « assurera » une 38eme position , la chute du midi étant encore sans doute présente !

Rodolphe quant à lui fera 34eme, décevant également pour lui.

William se qualifie en 32eme place. Cela nous place sur la grille au générale en 33e position sans avoir pu rouler avec des pneumatiques de qualification...

La journée se termine par les essais de nuit qui servira  aux pilotes à prendre leurs repères dans ces conditions ainsi qu’à tester les éclairages des motos.

 

Le vendredi a lieu le seconde séance qualificative. Malheureusement la pluie de la matinée ne permettra pas à Joss et Rodolphe d’améliorer leurs performances ! (piste séchante)

Seul William pourra rouler sur le sec et ainsi améliorer....

Cela nous permettra de nous élancer en 32eme position pour la course !!!

La journée s’achève par l’ouverture des stands au public, moment assez sympa qui permet à l’équipe de décompresser un peu avant le week end.

Sans oublier qu’après nous irons assister au spectacle de notre « maxi joss » qui fera son retour au stunt !!!

 

Ca y est, nous y sommes !!! Samedi matin, cela démarre par le  warm up, comme la plupart des teams nous le faisons plutôt cool, il n’y a pas de risques à prendre !

S’ensuit une petite restauration tous ensemble et 14h30 c’est le moment de s’élancer pour la procédure de départ. C’est l’expérimenté Joss qui s’y colle, tour de formation, une partie de l’équipe le rejoint sur la ligne de départ, puis c’est l’évacuation de la piste pour les deux tours de chauffe.

Les motos reviennent et se place en épi pour le départ, 15H sonne et c’est parti pour (on l’éspère !!) 24h de course. Joss réalise un excellent départ qui lui permet de boucler le premier tour en 21e position position !!

Nous sommes tous pendus aux écrans pour suivre ses (très bons) temps de passages jusqu’au 9eme tour …………Il rentre au stand à la surprise générale : boite de vitesse bloquée en 3eme !!!

L’équipe technique s’affaire donc sur la machine pour remplacer la boite (heureusement extractible…), deux petites heures plus tard, Rodolphe peut enfin prendre la piste. A son retour, il nous informe que l’électronique de la moto se comporte bizarrement mais sans avoir une idée précise. Nous décidons de laisser partir William afin d’avoir un second avis.

A son retour, la décision est prise d’intervenir  sur le capteur de rapport engagé qui avait souffert lors de l’intervention précédente. L’effet sera immédiat, la moto fonctionne à nouveau correctement.

Les relais suivants s’enchaîneront normalement jusqu’à minuit, ou Joss revient prématurément, la moto est un peu froissé, il a été surpris par la pluie à la chicane DUNLOP ! Heureusement aucuns dégâts, il repart aussitôt chaussé de pneus pluie…

La nuit se passe sans encombres, le temps perdu en début nous laisse de gros regrets tellement le rythme de notre équipage est bon …

Il est 8h c’est au tour de Rodolphe de gouter au bitume au virage du « raccordement », une fois de plus peu de dégât malgré un début d’incendie ! Un petit quart d’heure d’arrêt au stand et c’est reparti pour trois heures de pluie…

Vers 11h le ciel se dégagera progressivement et les derniers relais se feront sur le sec. Comme prévu avant la course, c’est Rodolphe qui fera l’arrivée, un grand moment d’émotion pour l’ensemble de l’équipe ….

 

Bien sur un énorme merci à l’ensemble de l’équipe qui, pour une première, a été formidable à tout point de vue et également à nos sponsors sans qui tout cela ne serait pas possible…

 

La suite en 2015... 

 

 

 

Présentation presse :

 

La période d'un mois entre les pré-mans et la course aura permis au team de présenter la moto et le projet, notamment lors de la présentation officielle qui c'est tenu Samedi 13 Septembre à la concession Cottard Moto.

 

A cette dernière les deux équipages Normands etaient présent : la Suzuki #76 (Alain COTTARD, Jean Edouard AUBRY et Quentin LEVRIER) et notre Kawasaki #176 (Rodolphe GILLES, Josselin HARS et William HERBILLON)

 

 

 

 

Essais Pre-Mans :

 

Les 26 & 27 Août 2014 se tenaient les essais "Pre-Mans" l'occasion pour le team d'essayer pour le premiere fois la moto qui participera à l'epreuve en Septembre prochain.

 

Ces essais ont permis aux pilotes de regler la moto et ils sont plutôt satisfait du résultat.(seuls quelques petits problèmes de réglages de shifter ont perturbé les essais) mais les chronos sont très encourageant...

 

L'équipe et notamment les mécaniciens ont eux aussi commencé l'entrainement avec de nombreux essais de changements de roues.

A noter que dans la catégorie superstock dans laquelle nous sommes engagés, les motos sont très proches de l'origine, pas de système de démontage rapide des roues, pas de guide de roue, pas d'etrier fixe...seules les entretoises sont modifiables.

 Dans ces conditions les mécaniciens ont réalisés de belles performances, pour exemple un changement de roue arrière leurs a pris seulement 13 s (béquillage compris!)

 

Maintenant toute l'équipe attends avec impatience le lancement de cette belle aventure qui débutera pour le team le lundi 15 Septembre... 

 

 

 

 

Dossier de partenariat :

 

Votre soutien est indispensable à cette aventure humaine unique que nous souhaitons vous faire partager.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les formules que nous pouvons vous proposer pour partager ensemble cette merveilleuse aventure...

 

Composition de l'équipage :


Voilà c'est officiel l'équipage de la numéro 176 a été présentée lors de la soirée de soutien au team qui a eu lieu  le 31 Mai.

Rodolphe GILLES, William HERBILLON et Joss HARS seront donc au départ les 20 & 21 septembre prochain...

Première réunion 24h du Mans :

 

Toute l'équipe a tenu sa première réunion en vu de l'engagement de la kawasaki #176 les 20 & 21 Septembre prochain au championnat du monde d'endurance qui se déroulera sur le mythique circuit du Mans.

Matériels, logistique, équipe, pilotes et motos ont été étudiés pour être prêt lors des premiers essais qui se tiendront en Juin ou Juillet...

bottom of page